WELLNESS

  • C’est le bien-être individuel, fruit d’un équilibre de santé physique et mentale. Votre sourire, premier signe d’échange et de communication, joue un rôle important dans ce bien-être. Les dents contribuent à l’esthétique du visage, participent à la séduction et sont un support de l’image sociale d’un individu. Elles sont un signe de vitalité, de beauté, de spiritualité, de réussite et de santé. N’a-t’on pas tous rêvé de dents blanches et alignées …. ? La dentisterie du 21ème siècle a transformé ce rêve en réalité. La dentisterie esthétique permet d’obtenir un sourire éblouissant et une bouche éclatante de santé. Le Docteur PARTOUCHE et son équipe peuvent corriger une multitude de problèmes liés à l’esthétique dentaire comme les espaces entre les dents, les usures, les décolorations, le sourire vieillissant, etc …

Accueil du site - SOINS ET PROTHESES DENTAIRES

SOINS ET PROTHESES DENTAIRES

La carie dentaire

La carie est une maladie infectieuse qui endommage les tissus dentaires. Les sucres de l’alimentation sont utilisés par les bactéries présentes dans notre bouche pour fabriquer des acides qui vont attaquer les dents. Son évolution est lente mais irréversible. Si elle n’est pas soignée, la carie va évoluer, détruire les tissus de la dent puis atteindre le nerf et provoquer sa nécrose.

A un stade précoce, la carie est invisible à l’œil nu. De plus certaines caries (placées entre 2 dents par exemple) ne peuvent être dépistées qu’à l’aide une radio. C’est pourquoi il est essentiel de mettre en place des séances régulières de contrôle chez le dentiste (au minimum une fois par an) avec prise de clichés radiologiques. Au stade de l’atteinte de l’émail et de la dentine, le soin consiste à éliminer la carie et à remplacer les tissus détruits par un composite ou un inlay. Lorsque la carie a atteint le nerf, la dent doit être dévitalisée. Une dent dévitalisée devient plus fragile et doit être couronnée.

Dévitalisation

Le nerf envahi par des bactéries ainsi que la veine et l’artère qui l’accompagnent sont enlevés des racines. qui sont . Le canal laissé vide doit nettoyées et désinfecté puis obturé de manière étanche afin d’éviter une infection secondaire et le développement d’un kyste à l’extrémité des racines. Les tissus dentaires ne sont plus irrigués et deviennent aussi fragiles que du bois mort. La dent peut se fracturer ce qui peut entrainer sa perte. Les études montrent que 80% des dents dévitalisées se fracturent dans les 5 ans. Pour être conservée, la dent devra être couronnée.

Couronne

C’est une coque qui recouvre une dent pour éviter sa fracture, restaurer l’esthétique, permettre la mastication et maintenir en place les dents voisines et antagonistes. La couronne peut être métallique, céramo-métallique ou céramo-céramique (élimination totale du métal). Une dent vivante peut être couronnée si elle est trop fragile : le nerf est laissé vivant sous la couronne. Au fil des années, la gencive autour de la couronne va progressivement diminuer de hauteur. La jonction dent / couronne va se retrouver exposée entraînant une rétention importante de bactéries et de débris alimentaires. Une nouvelle carie risque alors d’apparaître. Afin de conserver intacte la dent se trouvant dessous, la couronne doit être refaite tous les 10 ans environ.

Les maladies de gencive : maladies parodontales

La maladie parodontale est d’origine bactérienne. Elle attaque la gencive autour de la dent et l’os qui la soutient.

Du tartre s’est formé sur et sous la gencive entraînant une inflammation et empêchant la gencive de se recoller sur la racine. Sous l’action des bactéries, l’os a été détruit. Le long de la dent s’est créée une poche dans laquelle des bactéries prolifèrent et entretiennent le déchaussement.




Les signes de la maladie

- Gencives rouges et gonflées
- Saignement des gencives
- Mauvaise haleine persistante
- Des espaces commencent à apparaître entre les dents
- Une ou plusieurs dents commencent à bouger
- Récessions gingivales : « déchaussement »
- Sensibilités diffuses, douleurs à la mastication Ces signes ne sont pas tous présents en même temps, tout dépend du degré d’atteinte.

Causes de la maladie

Tous les jours un dépôt invisible se colle sur les dents. C’est la plaque dentaire qui va se transformer en tartre si elle n’est pas éliminée par le brossage. Facteurs aggravants
- Hygiène bucco-dentaire déficiente
- Soins débordants
- Malpositions dentaires
- Tabac
- Alcool
- Drogues
- Stress
- Maladies générales. Exemple : diabète

Evolution

Au fur et à mesure du développement de la maladie, les dents vont devenir mobiles.
L’évolution est insidieuse avec peu ou pas de douleurs.
Le stade ultime est la perte de la dent.

Le plan de traitement
Un bilan clinique et radiologique complet va permettre d’évaluer l’importance de la maladie.

1ère étape :
Nous vous enseignons une méthode de brossage qui vous permettra d’éliminer efficacement la plaque dentaire et d’éviter la formation du tartre. L’efficacité de votre brossage est essentiel pour la réussite du traitement et pour maintenir le résultat obtenu. Votre travail est aussi important que le notre. Un détartrage supra gingival (au dessus des gencives) est réalisé.

2ème étape :
Le tartre sous gingival et la gencive infectée vont être éliminés sous anesthésie locale. En fonction de l’étendue de la maladie, cette intervention sera réalisée en décollant et soulevant la gencive ou pas. Après cette étape, des sensibilités au chaud et / ou au froid peuvent apparaître sur les dents.

3ème étape :
Dans certains cas, des chirurgies complémentaires seront nécessaires pour remodeler la gencive ou recouvrir des récessions existantes (greffes gingivales). Dans tous les cas, des contrôles réguliers devront être mis en place pour vérifier que vous réussissez à contrôler efficacement les dépôts de plaque dentaire.